Représentant le ministère de la Défense, M. Ben Nasr a précisé que le mois de mars passé a enregistré une relative hausse dans les mouvements de protestation avec 19 sit-in et 8 opérations de blocage de routes et lignes ferroviaires par jour.
Sur les frontières, a-t-il ajouté, les unités de contrôle et les patrouilles renforcées par l'armée tunisienne ont réussi à démanteler en mars écoulé 154 opérations de trafic d'armes et de contrebande. Les principaux produits de contrebande saisis durant le mois dernier sont les phosphates, les médicaments, les hydrocarbures et les produits alimentaires. "Cette situation a suscité un intérêt particulier traduit par le renforcement du contrôle terrestre et maritimes des frontières", a encore indiqué le colonel Ben Nasr.
D'après M. Ben Nasr, dans les six derniers mois "seulement deux tentatives d'immigration clandestine ont été enregistrées et désamorcées par les unités de la garde maritime tunisienne".
D'un autre côté, les unités de l'armée tunisienne "ont assuré tout au long du mois de mars 2012 la sécurisation des opérations de contrôle économique en direction des marchés centraux, régionaux et de gros" à travers la mobilisation de 284 patrouilles d'accompagnement en coordination avec les unités de la sureté nationale, toujours selon M. Ben Nasr.