Tunisie : 40% de la mise au niveau industrielle au profit du textile-habillement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les entreprises du textile-habillement occupent le premier rang au niveau des entreprises adhérentes au PMN", sachant que " depuis 2012 et jusqu'à ce jour, 84 entreprises exerçant en textile- habillement ont adhéré au PMN", a déclaré vendredi à la presse, le directeur de ce programme M. Mohamed Tahar Lassoued.

D'un autre côté, 43% de l'ensemble des demandes d'adhésion au PMN sont issues d'entreprises opérant dans le secteur du textile- habillement, suivie des entreprises de l'industrie agroalimentaire, puis celles de l'industrie électronique. Le nombre total des entreprises adhérentes au PMN s'élève à 4 000 entreprises.

Intervenant lors d'une journée d'information, M. Lassoued a révélé que "près de 70% des entreprises industrielles tunisiennes font face à des difficultés financières et que le programme de restructuration financière (appliqué depuis 2011) comporte le renforcement des ressources propres de ces entreprises.

- Advertisement -

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération nationale du textile (Fenatex) M. Achraf Ben Amor a annoncé à l'occasion le lancement d'une cellule d'écoute "visant à aider les entreprises du textile-habillement à faire face aux difficultés que connait le secteur".

La cellule d'écoute se chargera essentiellement de trouver des solutions à des problèmes relatifs entre autres aux procédures douanières, à l'exportation et aux investissements, a-t-il précisé.

Durant les cinq premiers mois de 2012, le secteur du textile- habillement a observé une baisse de 12% au titre des exportations par rapport à la même période de 2011. Une baisse expliquée, selon M. Ben Amor, par les événements ayant eu lieu récemment dans le pays.

D'après M. Ben Amor, la relance de ce secteur sera en grande partie tributaire de la réussite du Salon euro-méditerranéen de l' habillement (TEXMED 2012) prévu en Tunisie du 3 au 5 octobre 2012.

Les 2 005 entreprises opérant dans le secteur textile- habillement en Tunisie fournissent près de 230 mille emplois, dont 154 mille au sein des petites et moyennes entreprises (PME).