Tunisie : Le roi du Maroc effectue sa première visite depuis le printemps arabe

Afriquinfos Editeur 3 Vues
1 Min de Lecture

Contrairement aux relations tendues qu’il entretient avec son voisin l’Algérie, le Maroc est en très bons termes avec la Tunisie, tant en ce qui concerne la diplomatie que le commerce.

Une coopération qui s’effectue à distance depuis l’élection de Moncef Marzouki à la tête de la Tunisie en 2011 puisque Mohammed VI n’avait pas rendu visite au nouveau président de la République tunisienne depuis son élection. Le roi du Maroc avait en effet préféré ne pas s’impliquer dans les affaires nationales de la Tunisie.

Cette rencontre a lieu alors que l’Algérie et l’Egypte ont décidé d’unir leur force pour combattre le terrorisme en Libye et d’organiser une nouvelle commission mixte égypto-algérienne en juin prochain. Un nouveau partenariat puissant qui laisserait le Maroc plutôt seul. On comprend donc mieux la volonté du Royaume de se rapprocher de son voisin tunisien et d’approfondir les relations existantes entre les deux pays.

Mohammed VI se rendra donc en Tunisie accompagné d’une délégation de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires le 30 mai prochain. Il y restera trois jours.


Afriquinfos