Inaugurant la 54e commission pour l'Afrique de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le Premier ministre tunisien a mis en valeur la tenue de cet événement pour la première fois dans son pays. Et d'ajouter qu'il s'agit d'une opportunité à saisir par les participants pour traiter les handicaps qui entravent la promotion du tourisme en Afrique dont la part du tourisme mondial n'a pas dépassé 5% en 2012.
D'après M. Laarayedh, le ralentissement du tourisme de son pays s'impute essentiellement à l'incertitude sécuritaire outre des problèmes ayant trait à la paix sociale, au climat politique. Toutefois, a-t-il insisté, tous les indicateurs actuels dénotent de l'amélioration progressive de la situation générale du pays.
En marge de la 54e commission pour l'Afrique de l'OMT, les différents participants dont 17 ministres à la tête de délégations représentants 49 pays ont signé un document d'honneur regroupant tous les professionnels de ce secteur et l'OMT qui s'engagent à s' appliquer aux exigences de la qualité de prestation touristique et aux dispositions internationales en vigueur.