Le secteur des Services détient la part du lion avec 23 mille emplois créés devançant celui des industries manufacturières favorisant 19 mille postes d'emplois, a fait savoir le directeur général de l'INS, Jameleddine Ben Rejeb lors d'une conférence de presse.
Lors du premier semestre 2013, la Tunisie compte 628 mille chômeurs contre 646 mille durant le premier trimestre de cette année, toujours selon le chef de l'INS.
Tout au long du deuxième trimestre de l'année en cours, le chômage affectait 23% des femmes et 13,3% des hommes. Dans les rangs des diplômés de l'enseignement supérieur, le taux s'établit à 31,6% au titre du deuxième trimestre de 2013 contre 33,1% durant les 3 premiers mois de la même année.
Le patron de l'INS a indiqué que la répartition géographique du taux de chômage en Tunisie illustre une "zone noire" (taux élevé) dans la province de Tataouine au sud-Est frontalière avec la Libye avec 37%. Cependant, Monastir, l'une des provinces côtières de l'Est du pays, se veut la zone la moins touchée par le chômage.