Tunisie : Léger rebond de l’inflation à fin 2013

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Du côté des produits libres, le taux de glissement annuel est de l'ordre de 7,5% contre 2,6% pour ce qui est des produits subventionnés. Le dernier bilan en date de l'INS explique ce taux d'inflation (6%) par la performance en glissement annuel du côté du groupe alimentation-boissons soit 8,4% comparativement avec décembre 2012 : un indicateur imputé à la hausse des prix des huiles alimentaires, des viandes, des légumes, des fruits, des boissons alcoolisées.

D'autres groupes ont aussi enregistré des croissances notables en glissement annuel entre autres le groupe vêtements-chaussures où la hausse est de 7,4% suite à la hausse des prix des chaussures, des vêtements et des tissus. Le renchérissement des prix de l'électricité, du gaz et du carburant à raison de 4,7% ainsi que ceux du loyer à 5,2% et de l'entretien des logements à 4,6% étaient derrière la progression à 4,8% du groupe logement-énergie domestique.

L'INS a également évoqué le groupe du transport dont la hausse s'est établie à 5,2% résultant de l'évolution des prix des hydrocarbures (5,5%), des voitures (4,2%) ainsi que des services du transport public et privé (5,6%). 

- Advertisement -