Tunisie : La lauréate yéménite du Prix Nobel de la paix sera conseillère du ministre tunisien des Droits de l’Homme

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette décision a été annoncée lundi à la presse locale suite à un entretien entre M. Samir Dilou et Tawakol Karman qui effectue une visite en Tunisie.

Le responsable tunisien a déclaré à cette occasion que cette rencontre a été l'opportunité de discuter d'une éventuelle coopération entre la Tunisie et le Yémen dans les domaines de la justice transitionnelle, des droits et libertés.

Lors de cette rencontre, Tawakol Karman a présenté certaines propositions en matière de justice transitionnelle et d'accomplissement du processus transitionnel en Tunisie dans les plus brefs délais.

Elle a appelé dans ce sens à "accélérer la mise en œuvre d'une loi relative à la justice transitionnelle en Tunisie" et "ne pas tolérer tout retour aux pratiques du passé dont l'abus de pouvoir", a-t-elle déclaré à l'issue de la rencontre.

D'un autre côté, la lauréate du Prix Nobel de la paix 2011 a proposé de faire de la Tunisie un pays de la célébration, à l'échelle mondiale, des droits et libertés à travers l'organisation le 14 janvier de chaque année du "Prix des droits et libertés".