Tunisie : L’Assemblée constituante approuve le calendrier électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les législatives auront lieu dimanche 26 octobre prochain alors que le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra dimanche 23 novembre de la même année.

 En cas de second tour de la présidentielle, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) annoncera la date du scrutin à condition que cette date ne dépasse aucunement le 31 décembre 2014, d'après le texte final du projet de loi portant sur le calendrier électoral.

L'article premier de ce projet stipule que "cette loi fixe les dates des premières élections législatives et présidentielle à avoir lieu après la promulgation de la Constitution, en application de son article 148".

- Advertisement -

  S'agissant des élections législatives, les Tunisiens établis à l'étranger voteront sur trois jours à savoir du 24  au 26 octobre 2014. Quant à la présidentielle, le scrutin se tiendra à l'étranger du 21 au 23 novembre prochain.

Un cinquième article a été ajouté à la mouture initiale de ce projet de loi. En vertu de cet article, "les samedi et dimanche consécutifs à chaque scrutin seront considérés comme des jours ouvrables pour écourter les délais de recours et donc du calendrier électoral", lit-on dans le document officiel de ce projet de loi. L'inscription aux prochaines élections générales tunisiennes a démarré officiellement lundi dernier à travers les 24 provinces du pays, ce qui est de même pour les Tunisiens à l'étranger.