Tunisie : L’Assemblée constituante accorde sa confiance au nouveau gouvernement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le nouveau gouvernement tunisien a jouit un peu après minuit dans la soirée de mardi à mercredi de la confiance de l'Assemblée constituante avec 149 votes favorables, 20 contre et 24 abstentions.

Le nouveau gouvernement de Mahdi Jemaa avait besoin de 109 votes favorables pour jouir de la confiance lui permettant d'exercer d'une manière officielle.

D'après nos sources, le chef du gouvernement tunisien Mahdi Jemaa ainsi que les membres de son cabinet prêteront serment ce mercredi devant le président de la République Moncef Marzouki.

- Advertisement -

Après quoi, ils se rendront au palais du gouvernement pour assister à la cérémonie officielle de passation de pouvoir en présence du Premier ministre sortant Ali Laarayedh accompagné de ses ministres démissionnaires.

Ainsi, deux consensus parmi trois viennent d'être accomplis conformément aux dispositions de la feuille de route, épicentre du dialogue national déclenché depuis l'année dernière suite à l'explosion le 6 février 2013 d'une crise politique, sécuritaire et socioéconomique et creusée à partir du 25 juillet de la même année, deux dates de deuil pour la Tunisie puisqu'elles commémorent deux assassinats politiques respectivement de Chokri Belaïd, opposant de premier plan, et Mohamed Brahmi, député et leader du Mouvement du peuple.