Tunisie : Lancement officiel de la marque chinoise de portables ZTE en Tunisie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Quatrième fabriquant de téléphones portables au monde et fondé en 1985, ZTE va renforcer sa présence en Tunisie après un "lancement test" en août 2011 pour jauger le marché tunisien (distribution et clients).

En Tunisie, ZTE travaillera directement avec un distributeur grand public en l'occurrence RayenCom qui compte plus de 700 points de vente (PDV) sur tout le territoire tunisien.

C'est en juin 2011 que RayenCom a signé un contrat de distribution exclusive avec la marque chinoise ZTE suivi trois mois plus tard par le lancement d' un Pack proposant un portable ZTE et une puce avec à la clef.

- Advertisement -

"Le marché tunisien ayant répondu très favorablement à ZTE, RayenCom décide d'officialiser la présence de la marque en juin 2012 et met en avant la technicité innovante de ses produits et ses prix de vente particulièrement intéressants pour une qualité irréprochable", a déclaré au correspondant de l'Agence de presse Xinhua, M. Fodhil Kerkache, consultant à RayenCom.

Tout comme les marchés maghrébins, a-t-il ajouté, le marché tunisien est un marché "prépayé" où environ 4 millions Tunisiens sont des "double-simeurs" (individu ayant un portable à double cartes SIM) et qui "préfèrent de plus en plus des modèles GSM les plus respectueux du rapport qualité-prix".

Bien que le marché tunisien était initialement "un peu saturé", ZTE "a réussi à trouver une place en Tunisie grâce à de multiples efforts de toutes les parties intervenantes mais surtout à la lumière de l'envergure de ce géant chinois à l'échelle mondiale", a affirmé à Xinhua, M. Belhassen Zemni, directeur général de RayenCom Tunisie.

ZTE coopère avec pas moins de 160 opérateurs et marque sa présence dans 140 pays à travers le monde, y compris l'Europe et les Etats-Unis. En Tunisie, ce "géant" chinois a insisté d'avoir sa part de marché dans le cadre d'une "stratégie globale" portant sur une plus large propagation mondiale, a encore avoué M. Zemni.

Le fabriquant chinois "se trouve actuellement dans le TOP 5 des fournisseurs mondiaux de solutions en télécommunication et le TOP 4 au monde des fournisseurs de terminaux portables", a souligné Mme Jasmin Xu, directrice marketing de ZTE-Tunisie.

Selon Mme Xu, ZTE compte 107 filiales au monde et "collabore avec plus de 500 opérateurs sur tous les continents et réinvestissant annuellement 10% de son chiffre d'affaires estimé en 2011 à 13,69 milliards de dollars, soit une croissance de 28,6% par rapport à 2010".

Sur les marchés domestiques et d'outre-mer, ZTE enregistre des croissances respectivement de 29 et 30%, sachant que pas moins de 85 mille personnes travaille pour ce fabriquant chinois à travers le monde.

Après avoir mis en vente trois produits depuis 2011, ZTE commercialisera officiellement cinq nouveaux produits sur le marché tunisien, dont deux Smartphones et une Tablette à un système d'exploitation Androïd 2.3.

Selon la vision des représentants de ZTE en Tunisie, cet équipementier mondial en télécom aura sans aucun doute un rôle important à jouer, dans une tendance de marché où le consommateur tunisien recherche de plus en plus la qualité, mais à un prix raisonnable.

"Nul doute que la marque, au cours des prochains mois, va bousculer sa concurrence en acquérant rapidement de nouvelles parts de marché et en s'imposant sur le secteur de la vente des portables en Tunisie", a indiqué ZTE dans une déclaration de presse à l' occasion de son lancement officiel en Tunisie.