"Le lancement de ce projet vient couronner trois ans d'exécution, d'actions de formation sur la prospection des marchés à l'export et de finalisation des stratégies d'exportation dans l'agroalimentaire et les services", a souligné le ministre tunisien du Commerce M. Béchir Zaafouri lors d'un séminaire tenu jeudi pour annoncer le lancement de ce Réseau.
Initié en 2009, ce projet s'inscrit dans le cadre de la promotion des exportations tunisiennes et il est financé pour un montant de plus d'un million de dollars et assisté par le Centre du Commerce International (CCI).
Ce Réseau favorisera l'orientation des autorités publiques tunisiennes et les opérateurs économiques vers une prise de décision prospectives, et ce, à travers la collecte de la synthèse de l'information et la détection des tendances des marchés.
D'après le ministre tunisien du Commerce, "cette plateforme devrait aujourd'hui aider les opérateurs économiques à développer des politiques de promotion des exportations et d'appui à la compétitivité à l'international en fonction des nouvelles tendances dans le monde des affaires".
Lors de ce séminaire, le président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Tunis M. Mounir Mouakhar a indiqué que la veille économique "n'est pas une pratique nouvelle en Tunisie dans la mesure où plusieurs départements et institutions sont déjà initiés à cette technique".
La nouveauté de ce Réseau réside, selon M. Mouakhar, dans le fait qu'il "va regrouper dans un seul portail différentes institutions pour une meilleure coordination et une meilleure réactivité face aux évolutions des marchés extérieurs".