Tunisie : L’agriculture et l’industrie se portent bien face à la persistance de pressions financières

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Durant les sept premiers mois de 2012, l'indice de la production industrielle a augmenté de 1,1% notamment dans le secteur minier et dans les activités des services tels que le tourisme (hausse de 55% des nuitées et 35% des recettes jusqu'au 10 octobre 2012).

Le Conseil d'administration de la Banque centrale a également révélé que les indicateurs montrent une amélioration du rythme d' investissement manifesté par la hausse des flux des investissements directs étrangers et des importations des biens d' équipement, des matières premières et demi-produits.

Sur un autre plan, la notation souveraine de la Tunisie dans le grade d'investissement a été maintenue par deux agences de notation financière internationale. La BCT a fait savoir dans ce sens que la Tunisie préserve encore son premier rang en Afrique et au Maghreb au classement de l'indice du climat d'affaires de la Banque mondiale.

- Advertisement -

Les pressions sur les équilibres financiers mentionnées par le Conseil de la BCT ont des rapports avec la poursuite de l' élargissement du déficit des paiements courants et la baisse des avoirs nets en devises en plus de la montée des pressions inflationnistes.

Le niveau des réserves en devises de la Tunisie est revenu à la date du 25 octobre 2012 à 9 740 millions de dinars (6 215 millions USD) soit 94 jours d'importation contre 113 jours au titre de l' année 2011.

Evoquant la situation monétaire, la BCT n'a pas nié certaines difficultés liées notamment aux besoins en liquidités des banques qui ne cessent d'augmenter ce qui a exigé l'injection (par la BCT) de plus de 5 000 millions de dinars en moyenne par jour au mois d' octobre (un dinar vaut 0,63 USD).

Durant le mois d'octobre 2012, le dinar tunisien a enregistré une appréciation de 0,05% et 0,06% respectivement par rapport à l' euro et au dollar américain. Cette évolution reflète, selon la BCT, "la stabilité de la parité entre les deux devises au cours de la période récente d'une part et l'amélioration de la liquidité du marché local des changes d'autres part".