La nomination de M. Ben Achour remonte au 1er mai à l'issue d'une réunion des Etats parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui "l'ont élu par acclamation pour remplacer un autre Tunisien, Abdelfattah Amor, décédé le 2 janvier dernier et dont le mandat courrait jusqu'au 31 décembre 2014", selon le communiqué du département de l'information de l'ONU.
D'après le communiqué, M. Ben Achour "briguait ce poste" aux côtés de deux autres candidats, M. Marlon Manuel (Philippines) et M. Ndiame Gaye (Sénégal), "qui ont retiré leur candidature respectivement les 4 et 25 avril 2012".
Avocat et universitaire, M. Ben Achour a occupé durant sa carrière politique le poste de Doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Conseil constitutionnel (avant sa démission en 1992) et tout récemment (2011) président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne.
Désormais, M. Ben Achour vient de se faire membre du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU, "un organe composé de 18 experts indépendants chargés de surveiller l'application par les Etats parties du Pacte international relatif aux droits civils et politiques", toujours d'après le communiqué de l'ONU.