D'après le dernier bulletin de l'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) pour avril 2012, la hausse de ces investissements a progressé de 16% par rapport à l'année 2010.
La progression des investissements agricole en début de cette année résulte de l'augmentation du nombre des projets réalisés (4,4%), "mais surtout de l'importance des investissements relatifs à 9 grands projets d'un montant de 12,6 millions de dinars", a indiqué le bulletin de l'APIA. Ces neuf projets concernent essentiellement les activités d'aquaculture, d'élevage de poulets et de maraîchage…
Les chiffres de l'APIA ont révélé que le nombre des projets agricoles a triplé dans la région de Kasserine (centre-ouest) avec un taux de 206,9% et plus que triplé dans la région de Kairouan" (centre) avec un taux de 257,7%.
L'examen de l'évolution des investissements par régions tunisiennes "fait ressortir une croissance dans 13 régions face à une décroissance dans 11 régions", toujours selon le bulletin de l'APIA.
La région de Gafsa a enregistré le taux de croissance le plus élevé (486,5%), "alors que la décroissance la plus nette a été relevée dans la région de Kébili", les deux régions se situant au sud-ouest tunisien, a encore précisé l'APIA.