Tunisie : Garantir le retour sécurisé de la communauté tunisienne au Mali

Afriquinfos Editeur 22 Vues
3 Min de Lecture

"Tous nos efforts, a-t-il ajouté, focalisent actuellement sur la garantie d'un retour sécurisé de la communauté tunisienne au Mali en organisant un vol exceptionnel en direction de Tunis".

Selon M. Abdessalem, "les Tunisiens établis au Mali se trouvent actuellement dans un hôtel aux alentours du palais présidentiel et leur situation n'est aucunement inquiétante dans l'attente de leur retour en Tunisie".

Les récentes perturbations survenues au Mali "coïncident avec la présence de notre Secrétaire d'Etat chargé du monde arabe et de l'Afrique M. Abdallah Triki dans le cadre d'une visite au Mali", a informé M. Abdessalem.

Evoquant le Sommet arabe prévu fin mars courant à la capitale irakienne Bagdad, le Chef de la diplomatie tunisienne a précisé que la participation de la Tunisie est confirmée "mais le représentant de l'Etat tunisien n'est pas encore décidé".

D'après M. Abdessalem, les travaux du Sommet arabe mettront à l'examen plusieurs questions politiques, économiques et sécuritaires dans la région arabe essentiellement la crise syrienne, le conflit arabo-israélien ainsi que la complémentarité économique entre les pays du monde arabe.

S'arrêtant sur la participation de la Tunisie aux travaux de la deuxième conférence internationale des "Amis de la Syrie" (1er avril 2012 en Turquie), le chef de la diplomatie tunisienne a rappelé la position de son pays qui "soutient sans conditions les Syriens et appelle à renforcer la pression sur le régime du Président Al-Assad".

La Tunisie, a-t-il insisté, "tient fortement à l'adoption d'une solution politique pacifique en Syrie et invite toutes les parties concernées à appuyer la solution proposée par la Ligue arabe et similaire au scénario yéménite".

La proposition arabe exige que le président syrien Al-Assad doive céder une partie de son pouvoir à son vice-président d'autant plus qu'elle défend la mise en place d'un gouvernement d'union nationale dans l'attente d'assurer la transition à travers des élections transparentes et démocratiques.

Toutefois, "les tentatives d'armer l'opposition syrienne contre les forces du régime au pouvoir ne feront qu'aggraver la situation et rendre la possibilité d'une solution politique impossible ou presque", a encore prévenu le ministre tunisien des Affaires étrangères.