Tunisie : La France félicite le nouveau gouvernement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"J'adresse mes félicitations chaleureuses à M. Mehdi Jomaa et à son gouvernement qui a obtenu la confiance de l'Assemblée nationale constituante tunisienne dans la nuit du 28 au 29 janvier", a indiqué le chef de la diplomatie française, dans une déclaration écrite.

"La France salue l'esprit de responsabilité de toutes les parties au dialogue national qui ont permis à la Tunisie de sortir de la crise politique de ces derniers mois", a ajouté M. Fabius, tout en rappelant son soutien à l'organisation prochaine d'"élections libres et transparentes".

"Après s'être dotée d'une Constitution garante des libertés fondamentales, la Tunisie confirmera ainsi sa pleine intégration à la communauté des Etats démocratiques", a estimé le ministre. La transition démocratique se poursuit en Tunisie, trois ans après le soulèvement populaire ayant entraîné la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali, après plus de vingt ans au pouvoir. Le nouveau gouvernement apolitique formé par le ministre de l'Industrie sortant, Mehdi Jomaa, devenu Premier ministre, prend la relève d’un gouvernement issu d'une majorité islamiste vivement critiquée. Par ailleurs, l'Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté il y a quelques jours la nouvelle Constitution du pays.

- Advertisement -