Tunisie/ 5e Forum sino-arabe : Les deux parties de plus en plus proches (expert)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Intervenant lors de l'ouverture des réunions préparatoires des hauts-responsables du Forum de coopération sino-arabe à Hammamet (ville côtière au sud de Tunis), le président de la partie tunisienne a indiqué que "le Forum sino-arabe a constitué depuis sa création en 2004 l'une des expériences pionnières du partenariat international avec les pays arabes".

L'édition tunisienne du Forum de sino-arabe revêt, a ajouté M. Triki, "une importance majeure dans la mesure où elle représente la première édition depuis la signature en 2010 de la déclaration de Tianjin sur les relations de coopération stratégique.  

Selon le responsable tunisien, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes ont atteint en 2011 un volume d'environ 190 milliards de dollars contre 36 milliards de dollars en 2004.

- Advertisement -

 Quant aux exportations chinoises vers les pays arabes, elles ont dépassé en volume global 64 milliards de dollars contre des importations dépassant 80 milliards de dollars. Dans ce sens, a estimé M. Triki, "il s’avère nécessaire de diversifier et enrichir les échanges sino-arabe".