Tunisie : Le Forum sino-arabe a contribué à redresser l’image sécuritaire du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tenu du 29 au 31 mai 2012 à Hammamet (ville côtière à 60km de Tunis), le 5 Forum sino-arabe a réussi également à rassurer les Chinois à la lumière des rencontres ayant lieu entre politiciens, investisseurs et hommes d'affaires sur l'identification des priorités et des potentialités d' investissement disponibles en Tunisie, a indiqué "Assarih".

D'après le journal tunisien, la Tunisie a investi deux bénéfices majeurs à l'issue des travaux du Forum sino-arabe liés respectivement aux chances d'investissement en Tunisie et à la promotion de la destination touristique tunisienne en Chine.

"Outre l'orientation de la Tunisie vers le marché chinois (importation ou exportation) et l'ouverture du marché tunisien aux Chinois, le Forum a permis de promouvoir le tourisme tunisien à travers une campagne publicitaire diffusée sur des télévisions chinoises de renommée et qui attirent 800 millions téléspectateurs", a indiqué la même source.

- Advertisement -

La gratuité de cette campagne publicité "était une initiative officielle de la Chine s'étalant sur les trois journées du Forum, ce qui contribuera certes à séduire le touriste chinois, de loin plus dépensier que le touriste européen", a encore révélé "Assarih".

Citant la majorité des experts économistes tunisiens, la même source a affirmé que la concentration des échanges commerciaux de la Tunisie  sur le marché européen a fait l'objet de nombreuses critiques. "Limiter l'échange commercial à un seul marché est de nature à minimiser les chances d'avoir davantage de ressources en exportation outre l'obligation de payer des enveloppes exagérées à l'importation", a expliqué le journal tunisien faisant allusion au partenaire européen de la Tunisie.

Dans le cadre de son ouverture sur la "refonte économique", la Tunisie se veut consciente que "l'actuel choix est la diversification des marchés économiques sur plusieurs niveaux: le commerce (exportation et importation), les investissements (attirer les capitaux), le tourisme.