La Tunisie fête 58 ans d’indépendance

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Principal artère de la capitale Tunis, l'avenue Bourguiba a porté les couleurs du drapeau tunisien scandé massivement par des milliers de manifestants venus célébrer cette date symbolique au milieu d'un sérieux dispositif sécuritaire.

     Plusieurs partis politiques ont assisté aux festivités marquées entre autres par des discours prononcés par certains leaders et dirigeants politiques outre des expositions culturelles et des projections documentaires illustrant le dévouement des Tunisiens face au protectorat français établit en 1881 et aboli le 20 mars 1956.

     Le parti islamiste Ennahdha (majoritaire à l'Assemblée constituante) a réservé un important tronçon de l'avenue Bourguiba pour célébrer à sa façon l'indépendance de la Tunisie. Plusieurs dirigeants islamistes ont pris la parole pour mettre en relief le consensus politique, la réalisation des objectifs de la révolution, l'union nationale ainsi que l'identité arabo-musulmane de la Tunisie.

- Advertisement -

     Pour sa part, l'"Union pour la Tunisie", l'une des principales alliances de l'opposition a profité de l'occasion pour pointer du doigt les difficultés socioéconomiques que connait la Tunisie dans les trois premières années après sa révolution de 2011.

     Depuis mercredi, l'avenue Bourguiba abritait une exposition documentaire qui se poursuivra jusqu'au 22 mars 2014 commémorant la résistance des combattants tunisiens face aux forces coloniales partant de l'établissement du protectorat jusqu'à l'évacuation du dernier soldat français passant par l'indépendance intérieure en 1955 et la proclamation de la République en 1957.

     Accompagné du Chef du gouvernement Mahdi Jomaa et du président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar, le président de la République Moncef Marzouki  a présidé jeudi à Carthage (banlieue nord) une cérémonie officielle pour célébrer le 58e anniversaire de l'indépendance tunisienne.

     "Il s'agit d'une bonne opportunité pour rappeler aux jeunes que l'indépendance dont ils jouissent aujourd'hui ne survint pas fortuitement, mais fut le fruit de sacrifices de générations de Tunisiens", a souligné le chef d'Etat tunisien.

     Elle (indépendance), a-t-il poursuivi, "ne doit pas être une fin en soi dans l'histoire d'un peuple mais commander encore plus d'efforts pour la préserver".

     "Défendre l'indépendance de la Tunisie se veut un effort qui ne cesse jamais", a insisté M. Marzouki, et d'appuyer que "l'indépendance se nourri de la foi des Tunisiens dans les valeurs du Travail, de don de soi, d'ambition, d'inventivité et de créativité pouvant hisser la Tunisie à être une vraie puissance économique".

     A l'occasion, M. Marzouki a honoré certaines personnalités politiques tunisiennes ayant marqué l'histoire du militantisme des Tunisiens pour l'indépendance.  

     Des insignes de commandeur de l'Ordre de l'indépendance ont été décernés à cette occasion par le président Marzouki à certains nombre d'anciens résistants en plus de l'Organisation des scouts tunisiens et le Croissant rouge tunisien. De plus et à titre posthume, M.Marzouk a honoré des martyrs tunisiens en leur décernant des insignes d'officier et de chevalier de l'Ordre de la République.