Tunisie : Faible évolution des exportations en cuir et chaussures dans le premier trimestre 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'après un bulletin publié vendredi à la presse par le CNCC, cette évolution était de l'ordre de 12,9% par rapport à la même période de l'année écoulée.

En chiffres, les exportations de ce secteur ont atteint 258,3 millions de dinars (un dinar équivalent à 0.64 dollar), contre 254, 3 en 2011. Quant aux importations, le bilan fait état d'une progression de 5,4% par rapport à 2011.

Par conséquent, la balance commerciale affiche un taux de couverture de 178,4% avec un solde commercial de 113,5 millions de dinars, d'après le bulletin du CNCC. Toutefois, les exportations en euro des industries du cuir et chaussures (ICC) ont observé un recul de 0,5% lors du premier trimestre 2012 par rapport à 2011.

- Advertisement -

La répartition des exportations tunisiennes par produits a révélé une performance des chaussures complètes qui ont assuré 58, 8% des réalisations globales du secteur des ICC.

En second rang viennent les tiges de chaussures (17,7% des réalisations globales) suivis des articles de maroquinerie avec 13% des réalisations du secteur.

Du côté des importations, le cuir, les peaux et pelleteries étaient les principaux produits importés dans les trois premiers mois de l'année 2012, l'équivalent de 51,4% du volume global des importations tunisiennes, toujours selon le bulletin du CNCC.

Les produits tunisiens sont exportés essentiellement en direction de l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Espagne, mais également "en petites quantités" vers des marchés comme le Hong Kong, la Turquie, la Belgique et la Suisse, a encore précisé le CNCC dans son bulletin.