"Texmed-Tunisie 2012" se tient cette année dans une conjoncture jugée, par des responsables du secteur, de "délicate" puisque le secteur textile-habillement enregistre une diminution de son activité en raison de la crise observée dans la zone euro, qui représente le principal partenaire de la Tunisie.
Comptant 2 mille entreprises, ce secteur emploie en Tunisie 200 mille personnes entre cadres, techniciens et ouvriers. Ces exportations ont baissé jusqu'au mois d'août dernier d'environ 10%. De même pour les importations qui a réalisé une baisse de 14%.
En tant qu'organisateurs de ce Salon euro-méditerranéen, le Centre tunisien de promotion des exportations (Cepex), la Fédération nationale du textile (Fenatex) et le Centre technique de textile (Cettex) de la Tunisie visent cette année de nouveaux marchés dont ceux de la Russie, de Chypre et des Pays-Bas.
Un total de 180 entreprises tunisiennes et 60 étrangères représentant 11 pays (dont la France, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, le Maroc et l'Algérie) participent au "Texmed-Tunisie 2012", qui rassemble chaque année les professionnels du secteur, les décideurs de sourcing et d'achat, les responsables des centrales d'achat, en plus des experts internationaux en la matière.
Le salon abrite, d'un autre côté, cinq grands pavillons réservés notamment à la mode (prêt-à-porter, lingerie et habillement de sport), l'approvisionnement (matières premières et accessoires), les vêtements professionnels et les services connexes. Les organisateurs s'attendent à accueillir, tout au long de l'exposition, 3 mille visiteurs dont 600 étrangers.
Des défilés de mode meubleront également le programme du " Texmed-Tunisie 2012" qui essayera, selon ces organisateurs, de dévoiler les nouvelles tendances et collections de couturiers de renommée. En outre de certains ateliers de travail et des rencontres interprofessionnelles.