Tunisie : Défaillances en qualité des produits de consommation courante

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'exercice économique 2012 a été marqué par l' enregistrement de plusieurs défaillances au niveau du respect des critères de l'offre, de la durée de validité de certains produits, des infractions à la réglementation en plus du non-respect des conditions générales d'hygiène", a ajouté le directeur de la Qualité et de la Protection du consommateur du ministère tunisien du Commerce.

Sur un total de 8 302 visites de contrôle tout au long de l'année 2012, les services de la qualité et de la protection du consommateur du département tunisien du Commerce ont saisi 15 548 kilos de produits alimentaires périmés, 19 531 unités de produits industriels qui nuisent à la santé en plus de 230 kg de matières premières usées dans le secteur de production cosmétique malgré une durée de validité écoulée.

S'adressant aux médias tunisiens et étrangers, le responsable tunisien a révélé que durant l'année 2102, ont  été enregistrés 1 004 infractions à la loi sur tout le territoire tunisien.

- Advertisement -

Il s'agit essentiellement de commercialiser des produits qui ne sont pas conformes avec les procédures en vigueur ou qui ne répondent pas aux standards de sécurité, de faire de fausse publicité et d'utiliser des instruments illégaux.

Evoquant les résultats du contrôle économique en Tunisie à l'occasion des fêtes du nouvel an, le directeur de la Qualité en Tunisie a confirmé la proposition de fermeture de 3 unités commerciales, l'enregistrement de 29 sanctions pour non-respect des conditions d'hygiène en plus de 184 dépassements soumis aux services administratifs concernés.