Intervenant lors d'un colloque ayant pour thème "Quel contrôle administratif sur les budgets publics", le responsable tunisien a indiqué que le contrôle de l'administration permet d'évaluer la situation de la structure publique et la conformité de ses décisions outre l'établissement d'un "bon diagnostic" et l'identification des irrégularités.
Parmi les insuffisantes détectées au niveau du contrôle administratif en Tunisie figurent "le manque de ressources humaines, l'enchevêtrement des compétences entre diverses structures de contrôle et les insuffisances au niveau du suivi", a encore précisé M. Abdelhafidh.
Un appel a été lancé dans ce cadre pour promouvoir les potentialités disponibles, mettre en place un système d'évaluation interne et prévoir des cycles de formation et de recyclage des contrôleurs basés sur des méthodes modernes.
D'après le président de l'Association des cadres de contrôle, d'inspection et d'audit dans les structures publiques tunisiennes, l'amélioration du rendement administratif en Tunisie dépend d'une volonté politique qui devra "effectuer des réformes profondes afin d'instaurer un système de contrôle efficace" en mesure de réaliser un "bond qualitatif de la gestion administrative".