Tunisie : La cueillette des olives nécessite 120 mille ouvriers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant lundi à la presse lors du lancement du premier cours méditerranéen sur la "Culture de l'olivier", M. Ben Salem a indiqué que pour mobiliser cet effectif, son département agricole "fera recours aux ouvriers des grands chantiers dans les régions à forte production oléicole".

Ces ouvriers, a-t-il révélé "sont parfois payés sans un travail effectif et seront sollicités pour les cueillettes des olives et vont être mieux rémunérés, soit 12 dinars par jour pour les femmes et 15 à 17 dinars pour les hommes" (soit 7 USD pour les femmes et 9 à 11 USD pour les hommes).

D'après les chiffres énoncés par le responsable tunisien, la production d'huile d'olive pour cette saison 2012-2013 en Tunisie est estimée à 220 mille tonnes et "peut aller jusqu'à 240 mille tonnes".

- Advertisement -

En prévision de l'actuelle saison de cueillette des olives, le ministère tunisien de l'Agriculture "est en train de négocier avec le département de l'emploi sur la possibilité de financer le transport des ouvriers par bus d'une oliveraie à une autre", toujours selon M. Ben Salem.

D'un autre côté, le ministre de l'Agriculture n'a pas nié l’intention de demander l'aide de l'institution militaire tunisienne pour le transport des ouvriers dans certaines régions du pays bien qu'"au moment actuel, l'armée a d'autres préoccupations comme la garantie de la sécurité et la lutte contre la contrebande sur les frontières", selon son expression.