D'après le responsable tunisien, "une feuille de route serait nécessaire pour éradiquer ce phénomène" et le gouvernement "est sur la bonne voie concernant ce dossier épineux".
Bien que ce nombre élevé de chômeur demeure le fruit d'une accumulation de plusieurs années passées, les efforts doivent s'orienter exclusivement vers la réforme de tout le processus menant à résoudre le fléau du chômage en Tunisie, a estimé M. Maatar dans une interview avec une radio tunisienne.
Parmi les démarches "urgentes" à suivre actuellement figurent " la bonne gestion des ressources disponibles et les adapter en faveur de la création d'emplois en plus de l'engagement dans des réformes structurelles à moyen terme", a encore indiqué M. Maatar.
D'un autre côté, le ministre tunisien de l'Emploi n'a pas nié l'existence de plusieurs défaillances notamment dans le secteur de l'emploi en Tunisie qui a suscité tout l'intérêt au détriment du secteur de la formation professionnelle dont la situation est " catastrophique".