Tunisie : Conférence internationale sur la participation de la femme à la vie publique et politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La conférence, dont les travaux s'étalent sur deux journées, est organisée par le ministère tunisien des Affaires de la Femme et de la Famille avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Fonds de développement des Nations Unies pour la Femme (UNIFEM).

"La condition de la femme est le vrai baromètre du progrès et de la conscience de la société", a indiqué la ministre tunisienne de la Femme Mme Sihem Badi mettant en avant la nécessité de prendre des mesures juridiques pour protéger les droits de la femme.

Mme Badi a également insisté sur l' importance d'assurer à la femme une représentativité "équitable" aux assemblées législatives, dans les partis et syndicats, et au sein des organisations de la société civile.

- Advertisement -

Les différents intervenants lors de cette conférences (experts tunisiens et étrangers, représentants de la société civile et d'organisations féminines tunisiennes, des personnalités nationales tunisiennes) ont pris connaissance de certaines expériences internationales édifiante dans ce domaine.

L'objectif est de "s'inspirer au service du renforcement de l'implication politique de la femme dans le processus de transition démocratique que vit la Tunisie", comme l'a indiqué la majorité des conférenciers.

Lors de la révolution du 14 janvier 2011, la participation de la femme tunisienne était "historique" comme l'a explicité la ministre tunisienne de la Femme qui a rappelé à cette occasion la "participation active" de la femme tunisienne comme candidate et électrice aux élections du 23 octobre 2011.

Le débat mené lors des différentes séances de travail de cette conférence a porté sur plusieurs thématiques telles que les enseignements à tirer des expériences arabes post-révolutionnaires, le rôle de la société civile et les partis politiques, les mécanismes parlementaires de la participation de la femme à la vie politique ainsi que la participation féminine au processus électoral.