Tunisie : Une commission mixte pour préparer la création d’ une instance pour les prochaines élections

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette commission œuvrera à "diriger un dialogue national convoquant partis politiques et composantes de la société civile en matière de création d’une instance indépendante pour les élections avant de soumettre un projet final à l’Assemblée constituante", a indiqué M. Abassi lors d' un point de presse.

Le secrétaire général de l' UGTT s' est adressé aux médias locaux et étrangers à l' issue d' une rencontre de travail avec le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, en présence du président de la Ligue tunisienne des droits de l' Homme (LTDH), Abdessatar Ben Moussa et le bâtonnier du conseil de l' Ordre des avocats tunisiens.

Les résultats des travaux de la nouvelle commission seront d’un grand apport au niveau de l' aboutissement à un consensus national entre les différents intervenants et acteurs politiques (partis politiques, gouvernement et société civile), d' autant plus qu' elle "facilitera la tâche de la Constituante qui détient le dernier mot à dire puisqu' elle est une institution légitime et élue par le peuple", a encore affirmé M. Abassi.

- Advertisement -

Du côté du gouvernement, l’initiative tripartite (UGTT, Ordre des avocats et LTDH) "a été appréciée par le Premier ministre dans le cadre d’une approche gouvernementale participative en matière de la gestion de l' affaire publique du pays", a déclaré le ministre tunisien chargé des relations avec la Constituante M. Abderrazek Kilani.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, "a pour sa part présenté sa proposition relative à la création d’une instance indépendante pour les élections" tout en soulignant l' importance du rôle joué par l' ancienne instance indépendante dans l' organisation des élections du 23 octobre 2011.

"Un accord préliminaire a eu lieu sur la continuité de l' activité de l' Instance indépendante pour les élections (ISIE) qui a prouvé son efficience, efficacité lors des élections de l' Assemblée constituante, ce qui appelle à tirer profit de cette expérience réussie", a insisté le ministre tunisien.

Les différentes parties intervenantes sur le dossier de création d' une instance indépendante pour les prochaines échéances électorales en Tunisie se sont convenues d' avouer que cette nouvelle instance devra répondre aux "normes internationales" en l'occurrence l'indépendance, la neutralité, l' objectivité et la transparence dans ces actions, activités et plan d'action.