Tunisie : La commission électorale formée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après une journée de votes, l'Assemblée nationale constituante a élu les neuf membres de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), qui devra fixer les dates des prochaines élections législatives et présidentielle et les organiser.

Sa formation est une condition clé pour la démission du Premier ministre islamiste Ali Larayedh qui s'est engagé à laisser la place à un cabinet d'indépendants dirigé par l'actuel ministre de l'Industrie, Mehdi Jomaâ pour mettre fin à une profonde crise politique déclenchée le 25 juillet par l'assassinat de l'opposant Mohamed Brahmi.

Le principal médiateur de la crise politique, le syndicat UGTT, a exigé que le Premier ministre Ali Larayedh (d'Ennahda) démissionne au plus tard jeudi.

- Advertisement -

"L'élection des membres de l'ISIE constitue l'étape la plus importante de la période de transition" vers la démocratie, a estimé le président de l'ANC Mustapha Ben Jaafar, au début du vote transmis en direct par la chaîne nationale.

De difficiles négociations étaient en cours depuis des mois pour former cette institution qui aura la lourde tâche d'organiser les prochaines élections, dans un climat de méfiance entre l'opposition et les islamistes d'Ennahda notamment.

Par ailleurs, depuis l'été, la justice administrative a annulé à deux reprises la procédure pour former l'ISIE en raison de vices de forme.

Parallèlement, la Constituante est en train d’approuver article par article la prochaine Constitution. Élue en octobre 2011, elle devait achever sa mission en un an, mais le processus a été ralenti par un climat politique délétère, l'essor de groupes jihadistes armés et des conflits sociaux.

Elle doit reprendre ses travaux jeudi à partir de 09H00 GMT. La classe politique s'est engagée à les achever avant le 14 janvier, troisième anniversaire de la révolution.