Tunisie : Une commémoration populaire du 40e jour après l’assassinat de Chokri Belaïd

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La marche populaire a commencé par un rassemblement au cimetière du "Jallez" (situé à l'entrée sud de Tunis) où les manifestants ont entonné l'hymne tunisien lors d'une cérémonie de commémoration du 40e jour après le décès de Chokri Belaïd assassiné le 6 février 2013 tout près de don demeure dans la capitale Tunis.

Plusieurs slogans anti-gouvernementaux et hostiles au parti islamiste Ennahdha majoritaire au pouvoir ont été scandés par les manifestants qui ont pris la direction de l'avenue Bourguiba (au coeur du centre-ville de Tunis) pour s'arrêter face au ministère de l'Intérieur.

 Le périmètre du cimetière, l'itinéraire parcourus ainsi que l' avenue Bourguiba et les artères adjacentes ont été remarquablement verrouillés par une présence intense des unités d'intervention et des forces de l'ordre afin de bien encadrer la marche, assurer son déroulement dans les meilleurs conditions et éviter toute perturbation d'ordre sécuritaire.

- Advertisement -

La célébration du 40e jour de l'assassinat de Belaïd se poursuivra pour demain dimanche 17 mars où d'autres manifestations sont prévues dans plusieurs provinces du pays. A Tunisie deux événements phares sont programmés: une manifestation au Palais des sports d'El Menzah (au nord de Tunis) avec la participation de politiciens tunisiens et invités étrangers ainsi qu'un lâcher de mille ballons qui aura lieu dans l'esplanade d'El Menzah 6 à proximité du demeure de Chokri Belaïd.