Tunisie : 37% des citoyens satisfaits de la situation sécuritaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce sondage, réalisé du 8 au 14 octobre courants, constitue la 10e vague d'un baromètre politique post-révolution lancé en janvier 2012 par 3C Etudes. Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 665 personnes représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus.

"54% des Tunisiens "estime que le gouvernement cherche à modifier leur mode de vie", a indiqué 3C Etudes dans son communiqué.En cas d'élections législatives, le mouvement islamiste Ennahdha (majoritaire au pouvoir) récolterait 30,9% des suffrages. Quant au "Nida Tounes" (Appel de Tunisie), parti opposant du l'ex- Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, il bénéficierait de 28,1% suivi du parti "Aljoumouhouri" (Le Républicain), 3e avec 5,8% .

Cependant, en cas d'élections présidentielles, Béji Caïd Essebsi "passerait pour la première fois en première position avec 14%, l'actuel Président tunisien Moncef Marzouki obtiendrait 9,7% des voix, l'actuel président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar 3,3% et l'actuel Premier ministre Hamadi Jebali 3,1%, sachant que 38% des Tunisiens restent indécis, toujours selon le sondage de 3C Etudes.

- Advertisement -

Le 10e baromètre politique de 3C Etudes (pour octobre 2012) a enregistré une satisfaction des Tunisiens quant à la prestation des médias avec 67% des votes, le taux le plus élevé de tous les indicateurs mesurés dans le cadre de ce baromètre.

"En atteignant 67%, ce taux de satisfaction atteint un record historique depuis le début du baromètre tous indicateurs confondus. Record, autrefois à 66% concernant la satisfaction quant à la prestation du gouvernement enregistré en janvier 2012", a précisé le communiqué de 3C Etudes.