Tunisie : Célébration de la "petite fête" marquant la fin du mois de Ramadan

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Dit encore la "petite fête" par opposition à la "grande fête" ( durant laquelle les Musulmans sacrifient un mouton), "Aïd El-Fitr" représente pour les Tunisiens l'un des évènements religieux phares de l'année.

"Cette fête dit beaucoup aux Tunisiens qui consacrent toute la journée à la célébrer en famille et entre les proches et amis", a révélé Ali Hanchi, propriétaire d'un projet de loisir au grand- Tunis.

Rencontré lors du premier jour après le Ramadan, M. Hanchi  a affirmé que "le fait de vivre 30 jours sans manger pendant 15 heures par jour ne semble pas être une évidence, mais à partir du 3e jour du Ramadan, tout serait habituel et faisable".

- Advertisement -

Pour certains, le Ramadan 2012 était en quelques sortes " particulier" au vu des événements qui l'ont accompagné, outre la conjoncture délicate que connait la Tunisie, notamment sur le double plan socio-économique et politique.

"Cette année, le mois de Ramadan était, économiquement, le plus difficile à digérer à la lumière de la flambée des prix affectant la majorité des produits de consommation sur le marché local", a confié au correspondant de l'Agence de presse Xinhua, Ahmed Hamzaoui, père de famille et gérant d'une auto-école à Ben Arous ( Grand-Tunis).

La hausse des prix a représenté l'un des soucis majeurs des Tunisiens durant le mois de Ramadan, un mois qui se caractérise par une grande affluence sur les produits agricoles et alimentaires (légumes, viandes, fruits, poissons, lait, oeufs).

Ce fléau (hausse des prix) a été plus ou moins lourd de conséquences puisque "plus de 5.044 infractions, dont  31% dans le secteur des viandes rouges et blanches ont été révélé au cours du mois de Ramadan", selon le directeur des recherches économiques au ministère tunisien du Commerce, M. Abdelkader Timoumi.

Près de 28% des infractions arrêtées durant ce mois (non affichage, augmentation des prix, poids et pesage, non présentation de factures) ont concerné le secteur de l' alimentation générale, 19% les légumes et 5% les confiseries et boulangeries. Les infractions ont été détectées par pas moins de 2. 812 équipes de contrôle, renforcées par les forces de l'ordre, l' armée et des représentants des départements de la Santé publique et de l'Agriculture.

D'après le directeur de la qualité et la protection du consommateur (ministère du Commerce) M. Saleh Aissa, le bilan des équipes de contrôle de la qualité faisait état de 902 échantillons de divers produits (épices, fruits secs, conserves de tomates, lait et dérivés de viandes).

Dans l'attente des analyses de laboratoires, a-t-il fait savoir, "ces équipes ont saisi des produits alimentaires périmés dont 16 189 kilogrammes pour saisie définitive et  2 986 kilogrammes pour saisie temporaire".

D'un autre côté, la "petite fête" se caractérise en Tunisie par un trafic routier intense dans la mesure où cet événement coïncide, chaque année, avec le retour de la majorité de Tunisiens dans leurs villes natales pour célébrer l'"Aïd el-fitr" avec leurs familles et proches.

Pour cette année, la Société nationale des Chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé qu'en plus des 187 trains réguliers, environ 30 trains supplémentaires seront mis en services durant les jours de la "petite fête" (du 16 au 22 août 2012).

Ainsi, le nombre des sièges à bords des trains servant les différentes lignes ferroviaires de la Tunisie a été porté de 60. 000 à 72.000 sièges. Un programme de dessertes, a ajouté la SNCFT dans son communiqué, "vise à garantir les meilleures conditions aux voyageurs qui se déplaceront dans les régions pour fêter l'Aïd avec leurs familles".

A l'occasion de cette fête, les employés de la fonction publique bénéficieront de trois jours de congé (3 jours fériés) à compter du samedi 18 au lundi 20 août 2012, sur décision de la présidence du gouvernement tunisien. D'un autre côté, le régime administratif de la séance unique (travail dans la matinée) a été rallongé jusqu'au 15 septembre 2012.