Un accord de financement a été signé dans ce sens à Tunis entre le ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale Lamine Doghri et le représentant résident en Tunisie de la Société financière internationale (SFI) Antoine Courcelle-Labrousse.
D'après la partie tunisienne, la SFI (branche du groupe de la Banque mondiale) ainsi que l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) "sont les deux partenaires de la Tunisie à laquelle ils ont apporté leur soutien pour le lancement de ce projet portant sur la création d'une instance de l'investissement et la promotion des potentialités du pays en la matière".
"Ce projet ne se limitera pas à mettre en place une autorité pour l'investissement mais aussi définir des stratégies sectorielles et améliorer le climat d'investissement", a tenu à préciser M. Doghri.
D'après la Banque mondiale, ce projet examinera le cadre institutionnel de la Tunisie ainsi que les processus qui réagissent l'investissement dans le pays.
L'objectif phare de cette "instance nationale de l'investissement", toujours selon la Banque mondiale est d'"améliorer la gouvernance dans le secteur public et de développer des stratégies d'investissement dans les secteurs-clé".
En plus, ce projet sera en mesure de carburer le dialogue entre les secteurs public et privé dans le but de garantir la transparence lors de l'élaboration des politiques visant le développement de l'économie tunisienne et la création d'emplois.