Tunisie : La banque centrale examine l’évolution de l’économie tunisienne

Afriquinfos Editeur 16 Vues
3 Min de Lecture

La BCT a indiqué, à l'issue de la réunion de son Conseil d' administration pour examiner l'évolution de l'économie tunisienne, que "la Tunisie a pu sortir en 2012 de la situation de récession qu'elle avait connu un an plutôt et amorcer une reprise économique progressive ayant concerné la plupart des secteurs d'activité".

Il s'agit en particulier du tourisme et du transport aérien avec un accroissement des recettes touristiques et du nombre de passagers respectivement de 30% et de 32%. En plus l'indice de production minière a progressé de 11,2% jusqu'à fin octobre dernier.

Cet indice, toujours selon les chiffres de la BCT, a toutefois baissé dans le secteur des industries manufacturières orientées vers l'exportation notamment aux niveaux des industries mécaniques et électriques poue une baisse de 1,1% et le textile-habillement avec un recul de 3,6%.

Au sujet des paiements extérieurs, la Banque centrale tunisienne a révélé que les exportations ont été soumises à l' effet du repli de la demande extérieure provenant des pays partenaires de la Tunisie. Par contre, les importations ont augmenté "à un rythme plus rapide" essentiellement pour l'énergie, les biens d'équipement et les biens de consommation.

Ainsi, le déficit commercial de la Tunisie s'est élargi de 35% en 2012 contribuant à l'aggravation du déficit de la balance des paiements courants qui a atteint 8,1% du PIB contre 7,3% une année auparavant.

Durant l'exercice 2012, la Tunisie a enregistré un taux d' inflation de 5,9% en glissement annuel et 5,6% en moyenne. La hausse du taux d'inflation a touché tous les groupes de produits principalement les produits alimentaires dont les prix ont grimpé de 8,4% vers la fin de l'année écoulée, toujours d'après la Banque centrale tunisienne.

Compte tenu des signes de reprise économique "à un rythme encourageant dans certains secteurs", en plus de la persistance des pressions sur les équilibres financiers intérieurs et extérieurs, le Conseil d'administration de la BCT a recommandé plus de vigilance et met en oeuvre les mesures indispensables au maintien des équilibres à des niveaux soutenables avec pour objectifs la relance de l'investissement, la croissance, l'emploi et le rétablissement de la stabilité économique et financière du pays.