Tunisie : La balance alimentaire en chute sur les 2 premiers mois de 2014

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Relevant du ministère de l'Agriculture, la direction générale des études et du développement agricole explique l'aggravation de ce déficit par la baisse flagrante (37,9%) des exportations des produits alimentaires provenant notamment à la chute de 80% auprès des recettes des exportations d'huile d'olive.

     Lors de la même période (janvier-février 2014), les importations alimentaires ont atteint 595,5 millions de dinars ont suivi également une tendance baissière de 1,1% par rapport aux deux premiers mois de l'année écoulée.

      Dans ce sens, les importations (en valeur) de blé tendre, de maïs, et de lait et dérivés ont reculé de 38%, 46% et 16%, respectivement, toujours selon les chiffres de la direction générale des études et du développement agricole.

- Advertisement -

     Cependant, les achats de certains produits ont fortement augmenté comme en est le cas du blé dur (31%), de l'orge (19%) et des huiles végétales (67%).

     Sur les deux premiers mois de l'année en cours, les exportations des produits alimentaires tunisiennes ont détenu à elles seules 11% du total des exportations de tout le pays, tandis que les importations alimentaires représentaient 9,2% des importations globales.