Tunisie : Baisse des prix à la consommation après 10 jours de Ramadan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La baisse des prix a été évoquée, mercredi lors d'un point de presse périodique, par le ministre tunisien du Commerce M. Béchir Zaafouri. Il a confirmé que cette baisse a concerné la plupart des produits notamment les légumes et les fruits, lait et dérivés et les oeufs. Selon lui, le poulet de chair a connu une baisse des prix située entre 10 et 14% tandis que pour les oeufs, la baisse est de l'ordre de 15 à 17%, et de 16% pour la viande bovine.

D'un autre côté, les prix de certains produits ont connu une baisse de 65% pour les piments, les tomates et l'oignon et de 53% pour les fruits (melon, pommes et poires..). Et ce, entre le mois de février, date de démarrage de la campagne nationale de maitrise des prix, et juillet 2012.

Concernant les produits agricoles, notamment les viandes rouges, les prix tels que fixés par le ministère du Commerce sont " abordables", a déclaré à cette occasion le ministre de l' Agriculture M. Mohamed Ben Salem.

- Advertisement -

"Nous avons fixés les prix de manière raisonnable", a-t-il ajouté affirmant que "le rôle qui incombe à l'Etat est de protéger les consommateurs issus des classes moyennes et défavorisées".

Depuis le lancement de la campagne de maitrise des prix, les services communs (armée, garde nationale et douane) ont effectué 1 500 patrouilles, sachant que 3 008 affaires douanières ont été intentées devant la justice dont le montant s'élève à 7 millions de dinars (1 dinar =0.61 dollar), a confirmé le directeur de la Direction de la Garde douanière M. Hfaidh Azizi.