La Tunisie authentique et moderne au centre d’un méga-événement promotionnel

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Avec un budget de 400 mille dinars (247 mille USD), ce "coup de promotion" touristique et culturelle ambitionne de montrer aux 10 mille personnes attendues que "la Tunisie est un pays et une destination chargée d'espoir, de compétences et de richesses contrairement à certaines parties à l'étranger se plaisent à relayer pour ternir son image", a rassuré mercredi Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) lors d'une conférence de presse.

"Via cette manifestation, a-t-il ajouté, les multiples facettes d'une Tunisie ouverte, tolérante et moderne seront visibles à tout le monde". Et d'ajouter que l'événement "Barcha" sera couvert en direct sur les différents réseaux sociaux et sur des écrans géants installés à Tunis, Hammamet (principale station balnéaire à une soixantaine de km de Tunis), Sfax (centre-est) et l'île de Djerba (sud-est) ainsi que sur le territoire français.

En plus, "nombre de médias internationaux y ont été conviés afin de relayer le message de paix et de fraternité à la base de cet événement", a fait remarquer M. Toumi.

- Advertisement -

Alliant authenticité et modernité, "Barcha" offrira à ses visiteurs "beaucoup" de musique, des spectacles d'échassiers, de sculpture outre des spectacles de clowns jongleurs, des statues volantes et assises, des acrobates, des spectacles folkloriques (.. ).

D'après le patron de la FTAV, les participants à cette manifestation promotionnelle seront invités à signer un message de paix et de fraternité qui sera mis dans des enveloppes avant d' être envoyé par voie postale à des destinataires réels dont les adresses ont été préalablement sélectionnées dans des pays comme l' Algérie et la France. Le signataire aura droit à une mention personnelle.

"Ce courrier invitera à revenir voire la Tunisie que tout le monde aime et qui ne se résume à l'image que l'on donne d'elle actuellement", a encore précisé le président de la FTAV.

De son côté, le directeur général de l'Office national du Tourisme tunisien (ONTT) Habib Ammar a confirmé l'apport d'une pareille manifestation dans tout ce qui est promotion de la destination Tunisie et "qui va sans doute participer à la consolidation des efforts de l'administration du tourisme sur la voie de faire propager une autre image d'ouverture et de fraternité".

Ce type de manifestation d'envergure touristique mondiale fera certainement du bien à l'image de marque touristique de la Tunisie qui traverse actuellement une zone "orageuse" teintée par la montée de la violence politique et du terrorisme en plus d'une incertitude socioéconomique. La Tunisie estime regagner les records d'il y a trois ans (2010) en séduisant cette année 7 millions de touristes et réussir des recettes en devises estimées à 3 400 millions de dinars (2 107 millions USD).