Tunisie : Aucune activité éducative ou professionnelle pour 18% des jeunes entre 19 et 25 ans (étude)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Se référant à une étude effectuée sur une population mère de 3.000 jeunes, le ministère tunisien a présenté une analyse des résultats de cette étude portant sur une enquête de transition vers le marché du travail des jeunes en Tunisie.

 Alarmant, "ce chiffre est assez inquiétant du fait que l'oisiveté, mère de tous les vices, pourrait nourrir la délinquance et le terrorisme", a déclaré le ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Hafedh Laamouri.

D'après la même enquête, un jeune tunisien (dont l'âge se situe entre 19 et 25 ans) sur sept est sans emploi. 9% de ces chômeurs sont issus de familles nécessiteuses. De longue durée, ce chômage affecte 38% de jeunes depuis au moins deux ans.

- Advertisement -

Parmi ces chômeurs en quête d'emploi, une quasi-majorité n'avait pas eu des entretiens d'embauche depuis 12 mois. En plus, 100.000 jeunes âgés entre 15 et 19 ans ne sont ni scolarisés ni en formation professionnelle non plus concernés par l'intégration au marché de travail, toujours selon l'enquête. Cette dernière a été analysée par l'Observatoire national de l'emploi et des qualifications (ONEQ) de Tunisie en collaboration avec l'Organisation international du Travail (OIT).