Tunisie : Appel à accélérer le lancement d’une instance indépendante pour les élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'administration des élections par une instance indépendante est un choix irréversible", a souligné jeudi à la presse M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure indépendante pour les Elections dont la mission a pris fin le 31 décembre 2011.

L'attribution de l'administration des élections au ministère de l'Intérieur ou à un autre département de l'Etat "n'est envisageable", puisque l'objectif est de "garantir l'indépendance et la neutralité des élections", a précisé M. Jendoubi à l'issue de son entretien avec le Chef du gouvernement Hamadi Jebali. M. Jendoubi a déclaré avoir discuté avec le Premier ministre la nécessité de régler les questions en suspens depuis la fin de mission de l'ISIE notamment "le lancement d'une commission technique chargée des élections, la gestion des ressources humaines et certaines questions administratives".

Bien que M. Jendoubi voie que la limitation de la période du déroulement des prochaines élections entre mars et juin 2013 contribuerait à préparer les élections dans les meilleures conditions, le président de la Constituante Dr Mustapha Ben Jâafar avait annoncé mercredi que la nouvelle Constitution ne devra pas être prête avant juin 2013. 

- Advertisement -