"Cette grève générale a excepté les agents douaniers des différents aéroports et ports tunisiens offrant des services directs aux passagers qui se sont contentés à porter des brassards rouges", a confié à Xinhua M. Ghodhbane précisant que les agents opérant dans le domaine des exportations n'ont pas participé à cette grève.
Ce mouvement de protestation a été dicté par la persistance des entraves en suspens affectant ce secteur vital qui n'a pas été l'objet d'une "vision claire" de la part des autorités tunisiennes de tutelles, toujours selon la même source.
Un accord avait été présenté par la partie syndicale de la Douane tunisienne au gouvernement représenté par la Direction générale de cette institution publique en date du 18 avril 2013 portant notamment sur la promotion du processus professionnel des agents douaniers.
Parmi les revendications syndicales de ce secteur figure la lutte contre les agressions récurrentes perpétrées à l'encontre des agents douaniers dans l'exercice de leur fonction essentiellement sur les fronts frontaliers sud-est avec la Libye et nord-ouest avec l'Algérie.
Il s'agit également du droit de ces agents à une "prime de risque" et une amélioration de leur situation professionnelle entre autres les conditions de travail et un cadre législatif pour leurs activités syndicales outre la restructuration de la Direction générale de la réforme du système douanier tunisien.