Inscrite dans un document global dont la publication est prévue pour demain sous le nom "Vision Tunisie 2020 de l'UTICA", cette nouvelle stratégie s'articule autour de certains objectifs majeurs: valoriser le travail, mobilisation du pays pour la croissance, plus de sérénité à l'environnement social et un nouveau système fiscal, et réorganiser les relations de travail. A travers cette stratégie, l'UTICA parle de son propre programme économique et social qui prendra l'intitulé "Des entreprises compétitives pour plus de croissance et d'emploi", d'après le document "Vision Tunisie 2020" publiée jeudi.
La centrale patronale tunisienne s'engage ainsi à valoriser l'esprit d'entreprenariat, rendre positive l'image que se fait la société tunisienne du chef de l'entreprise et d'y ancrer le principe économique selon lequel "seule l'entreprise compétitive créative d'emploi pérenne". En plus, "les principes de la liberté du travail doivent être inscrits dans la Constitution", précise le document. Afin que tout le pays se mobilise pour sa croissance, force sera d'"établir une réglementation économique, une fiscalité et un système incitatif, un système de financement qui favorisent la création de nouvelles entreprises, la croissance des entreprises existantes et la création d'emploi".
Au volet du système fiscal de la Tunisie, l'UTICA estime que ce système "ne doit pas grever la trésorerie des micro-entreprises par des retenus à la source exagérés et garantir le principe de neutralité de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)". Un appel se lance à ce niveau pour "transformer l'administration en un facteur de compétitivité pour l'économie tunisienne".
Pour ce qui est de l'organisation du travail, la stratégie économique "Tunisie 2020" propose quatre axes "intimement liés" à savoir l'assouplissement du contrat de travail, la mise en place d' un système "assurance perte d'emploi et réinsertion", une politique de maintien des compétences des ressources humaines tout au long de leur vie active ainsi que le lancement d'un réseau national d'intermédiation sur le marché d'emploi. Ce nouveau modèle d'organisation de travail proposé par l'UTICA ainsi que la définition d'une nouvelle politique salariale et l' engagement dans un système de protection sociale efficient et pérenne "sont des éléments du contrat social tripartite en cours de négociation entre l'UTICA, l'Union générale tunisienne du Travail et le gouvernement, toujours selon la centrale patronale tunisienne.