Tunis au secours d’Ons Jabeur visée par une plainte autour de sa position pro-Palestinienne  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Tunis (© 2023 Afriquinfos)- La résurgence du conflit entre Israël et la Palestine a fait réagir de nombreuses personnalités dont des sportifs, qui appellent à la fin des hostilités. D’autres comme la tenniswomen tunisienne, Ons Jabeur ont, tout en appelant à la paix, témoigné leur solidarité au peuple palestinien. Une prise de position qui n’a pas été du goût de l’association israélienne de tennis a déposé une plainte auprès de l’ITF et la WTA pour que la joueuse soit sanctionnée. Les autorités tunisiennes, n’ont hésité à prendre fait et cause pour leur compatriote.

« Ce que vivent les Palestiniens depuis 75 ans est indescriptible. Ce que vivent les citoyens innocents est indescriptible, quelle que soit leur religion et quelles que soient leurs origines… La violence ne mènera jamais à la paix… Nous souhaitons tous parvenir à la paix. La paix est tout ce dont nous avons besoin et ce que nous méritons. Arrêtez la violence. Liberté pour la Palestine ». Voilà le post dOns Jabeur qui a provoqué lire de l’association israélienne de tennis (ITA). La faitière de la balle jaune de l’Etat hébreu a aussitôt saisi l’Association féminine de tennis (WTA) et l’Association internationale de tennis (ITF) au motif que la joueuse tunisienne soutenait une organisation terroriste. L’ITA demande donc que des sanctions soient prises à l’encontre de la numéro 1 africaine.

Il n’en fallait pas plus pour que le ministère tunisien de la jeunesse et des sports, réagisse face à ce qu’il considère comme un acharnement. Les autorités de Tunis ont donc fait part de « son accompagnement et assistance inconditionnels de tous les sportifs et sportives nationaux qui ont soutenu la cause palestinienne notamment Ons Jabeur qui fait l’objet d’une campagne de diffamation et une plainte de la part de la fédération israélienne de tennis auprès de l’ITF et la WTA pour la sanctionner».

Ons Jabeur n’est pas la seule personnalité sportive à avoir réagi au conflit israélo-palestinien. A travers des posts ou encore de courtes vidéos sur les réseaux sociaux, des célébrités notamment ont appelé les deux camps à la fin des combats, faisant de nombreuses victimes civiles.

- Advertisement -

S.B.