Tuberculose : Le financement de l’USAID est passé de 10 millions USD en 2011 à 13 millions USD en 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« L'USAID appuie le gouvernement à hauteur de 1 million USD chaque année, dans les interventions contre la coïnfection Tuberculose/VIH », a souligné Mme Diana Putman, ajoutant qu'elle assiste le gouvernement notamment au niveau communautaire, dans la réhabilitation des laboratoires, dans le renforcement de la capacité du personnel soignant et dans la gestion des médicaments.

« Il y a un lien entre la tuberculose, la pauvreté et la malnutrition », a encore affirmé Mme Diana Putman, précisant que l' USAID apporte également un appui nutritionnel et financier en octroyant aux malades notamment des huiles végétales, de la farine de maïs, du sucre et du lait ainsi que des frais de transport afin de leur permettre de se rendre au centre de traitement et de suivre jusqu'au bout le traitement.

Selon Mme Diana Putman, l'USAID finance les opérations de lutte contre la tuberculose dans 160 zones de santé comprises dans le Sud-Kivu (Est de la RDC), Kasaï Occidental (Centre ouest de la RDC) , Kasaï Oriental (Centre est de la RDC), Equateur (Nord ouest de la RDC), Maniema (Est de la RDC) et Katanga (Sud est de la RDC).

- Advertisement -

On rappelle que la RDC occupe la 10ème place des 22 pays qui portent 80% de la charge de la tuberculose dans le monde et la 4ème position des pays africains les plus touchés par cette maladie avec 120.000 cas identifiés en 2011.

« La RDC a trois défis à relever dans la lutte contre la tuberculose. Il s'agit du défi de la résistance du microbe de la tuberculose aux médicaments due essentiellement à l'abandon du traitement par les malades, du défi de la co-infection Tuberculose- VIH et de celui du diagnostic et du traitement de la tuberculose chez les enfants », à indiqué à cette même occasion, le directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le Dr Jean Paul Okiata.

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2012 est « Un monde sans tuberculose, aucun cas de tuberculose chez l'enfant ».