Les troupes somaliennes et éthiopiennes s’emparent d’une ville stratégique dans le centre de la Somalie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La ville d'El Bur est tombée sans grande résistance des combattants d'Al-Shabab, ceux-ci ayant fui des heures avant l' arrivée de nos forces et de nos alliés", a déclaré à Xinhua le porte-parole du gouvernement Abdurrahman Omar Osman.

La petite ville d'El Bur, dans la province de Galgaduud dans le centre de la Somalie, était depuis trois ans un centre de contrôle et de commandement important des forces d'Al-Shabab dans la région.

La plupart des combattants rebelle avaient quitté El Bur avant l'entrée des forces éthiopiennes et des milices pro- gouvernementales d'Ahlu Sunnah Waljama dans cette ville située à 350 km au nord de Mogadiscio, la capitale.

- Advertisement -

La ville est située sur un carrefour majeur de routes menant aux autres villes de la région, toujours contrôlées par les milices Al-Shabab.

La ville d'El Bur est restée une base essentielle pour les islamistes radicaux ces dernières années, et sa perte constitue un revers majeur pour Al-Shabab, groupe exposé à une pression militaire croissante des troupes éthiopiennes et kenyanes et des forces de paix de l'Union africaine qui soutiennent les forces du gouvernement somalien à Mogadiscio.

Cette milice rebelle a déjà perdu un certain nombre de villes importants dans le sud et le centre du pays, et les armées des pays voisins et de forces de paix de l'UA grignotent les territoires rebelles dans le centre-sud de la Somalie et s' emparent des zones contrôlées par le groupe.

L'année dernière, Al-Shabab a été forcé d'abandonner ses bases dans la capitale de Mogadiscio à la suite d'une offensive militaire ininterrompue des troupes gouvernementales et des forces de paix de l'UA.

Le groupe radical a depuis perdu un certain nombre de zones clé dans le sud et le centre de la Somalie.

Les commandants d'Al-Shabab ont fait voeu de reprendre les tactiques de guérilla. Depuis leur retrait de Mogadiscio, ils ont effectué un certain nombre d'attentats terroristes contre des installations du gouvernement somalien et des forces de paix de l'UA, mais l'essentiel des victimes de ces attaques étaient des civils locaux.

Le gouvernement somalien et de nombreux pays occidentaux qualifient Al-Shabab d'entité terroriste et placent ses dirigeants sur leurs listes noires, cette milice ayant récemment annoncé avoir rallié la mouvance d'Al-Qaïda.