Les troupes gambiennes rejoindront la mission de maintien de la paix de l’ONU au Darfour

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 208 militaires du contingent "Gamcoy 17" des forces armées gambiennes viennent de terminer un mois d'entraînement intensif de leurs compétences militaires et entameront leur service de six mois au Darfour sous les auspices de l'ONU.

Vendredi, la vice-présidente gambienne Isatou Njie-Saidy, au nom du président Yahya Jammeh, a souligné que le gouvernement gambien ferait de son mieux pour s'assurer que ses soldats soient bien équipés, en dépit de ressources limitées. Mme Njie-Saidy a appelé les militaires à faire preuve de professionnalisme dans leur travail et à éviter de causer des troubles, du fait que leur mission est d'assurer la paix et la stabilité dans la région déchirée par la guerre.

"Le Darfour est l'une des missions les plus difficiles en termes de complexité, avec l'indépendance du Soudan du Sud qui complique encore les choses", a pour sa part commenté le major général Ousman Badjie, le chef d'état-major adjoint. "Les agences chargées de l'aide humanitaire et les Casques bleus sont soumis à une menace quotidienne en raison de l'insécurité endémique dans la région", a-t-il dit, ajoutant que la situation au Darfour reste instable, complexe et tendue, ce qui présente des défis importants pour les Casques bleus.