Trois ans de prison pour 77 manifestants pro-Morsi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le tribunal correctionnel d'Abdeen a déclaré que les 77 hommes avaient été reconnus coupables d'avoir commis des actes de violence et d'avoir participé à des émeutes sur la place Ramsès dans le centre du Caire en août dernier après que les forces de l'ordre eurent dispersé les sit-in pro-Morsi.

     Par ailleurs, un autre tribunal a renouvelé pour une durée de 45 jours le placement en détention de 444 partisans de Morsi poursuivis pour des raisons similaires.

     Après un an passé à la tête du pays, M. Morsi a été destitué par l'armée en juillet dernier à la suite de grandes manifestations hostiles à son gouvernement. La destitution du président a été suivie par une répression massive de ses partisans.

- Advertisement -

     A la mi-août, les forces de l'ordre ont dispersé deux grands sit-in pro-Morsi au Caire et à Gizeh. Les évacuations ont fait environ un millier de morts et des milliers de manifestants ont été arrêtés.

     Depuis l'éviction du président, les partisans de M. Morsi, sous la houlette des Frères musulmans et de leurs affiliés islamistes, continuent de manifester contre le nouveau pouvoir, en dépit de la nouvelle loi contre les manifestations.

     Fin décembre, la confrérie des Frères musulmans a été placée sur la liste des organisations terroristes par le gouvernement.