Trois ans de vide laissé par Dj Arafat, ses fans divisés dans la commémoration

Afriquinfos Editeur 36 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Trois ans après le décès de DJ Arafat, le chanteur reste encore dans les mémoires en Côte d’Ivoire. Cependant, la commémoration de l’an 3 de sa disparition ce vendredi 12 août 2022 a plutôt rimé avec désunion. Famille et fans : chacun est resté dans son coin pour célébrer comme il/elle l’entend.

Contre toute attente, la commémoration du 3ème anniversaire de décès  du chanteur DJ Arafat a entrainé des clivages entre ses proches. La célébration a été marquée par des actes de vandalisme sur le lieu où s’est tenu son accident à Cocody-angré. Les fanatiques de l’artiste communément appelés  » les chinois » ont essayé de faire un regroupement sur ce site comme chaque année depuis la disparition de leur mentor.

Ce rassemblement a très vite tourné aux vandalismes. La ruelle du lieu de l’accident était ‘’ noir’’ de monde. Chants, animations, bruits de moto, l’hommage battait son plein quand brusquement, survint une bousculade. Des opérations de vols et d’agressions étaient en train de s’opérer sous la couverture du bruit assourdissant des chants et celui des motos, des téléphones emportés. Des incidents ayant ouvert une bousculade liée à des personnes en fuite. La police est intervenue par des tirs de gaz lacrymogène et est parvenue à disperser la foule. Un climat d’apaisement a fini par s’instaurer sur le site.

Divisions et désunions

De son côté, Tina glamour, la mère de feu Dj Arafat avait organisé un concert le jour de la commémoration de l’an 3 de la disparition de son fils pour lui rendre hommage. Mais Lady glam’s s’est retrouvée seule à faire ce concert. Ni les membres de l’ex-Yôrôgange, ni Carmen Sama,  la veuve de Dj Arafat n’était présent à ce concert qu’elle a tenue devant une poignée de personnes à la salle Kodjo ébouclé du palais de la culture de Treichville.

Pour sa part, Carmen Sama à commémorer l’an trois de la disparition de son compagnon à Yamoussoukro ( la capitale politique de Côte d’Ivoire). La mère de Rafna était à Toumodi, région du Bélier (au centre de la Côte d’Ivoire) pour une action caritative  à l’institut des aveugles de ladite ville. Organisée par la fondation Nina Bley, cette activité était marquée par un petit déjeuner et remise de dons au village d’enfants SOS de Yamoussoukro dans la matinée et remise de dons et match de gala dans Parade des motards

Une parade des motards a été organisée ce jour d’hommage.  Olopkacha l’empereur, l’un des fidèles compagnons de feu Arafat ainsi que quelques proches étaient avec ces motards pour commémorer l’anniversaire de sa disparition.  Quant à Arnaud Jaguar, ex-manager du  » Dahishikan  » a organisé une soirée hommage à Arafat à Lille du côté de la France où il réside désormais. La fondation Dj Arafat forever a mis en vente des tee-shirts et a accompagné certaines célébrations éclatées.  Mais on n’a noté aucune initiative des artistes en général et ceux du Coupé Décalé en particulier.

DJ Arafat, la star du coupé-décalé ivoirien, est décédé le 12 août 2019, à l’âge de 33 ans, dans un accident de moto. Le drame avait suscité une vive émotion dans tout le pays, et un hommage national lui avait même été rendu au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Vignikpo Akpéné