Le juge George Odunga a également qualifié d'anticonstitutionnelle cette décision du ministre des Transports et des Infrastructures, Michael Kamau, estimant qu'il avait affecté négativement l'activité économique le long d'arrêts de bus majeurs.
"Cette interdiction signifie que le gouvernement néglige ses responsabilités en adoptant des lois et réglementations qui à l' examen s'avèrent anticonstitutionnelles et donc nulles", a estimé le juge Odunga.
Ce développement survient après un appel des opérateurs de transports publics du pays au gouvernement, l'enjoignant de reconsidérer son interdiction de déplacement de nuit sur les routes du pays, et faisant valoir que cette décision affectait leur activité.
L'Association nationale des propriétaires de bus du Kenya ( KCBOA) a souligné que ses plus de 200 membres soutenaient les initiatives destinées à améliorer la sécurité routière. Toutefois, elle ne pense pas que la proposition d'interdire les transports en bus de nuit comme prévu actuellement soit bénéfique, a-t-elle dit, estimant de plus qu'il était très probable qu'elle ait des répercussions indésirables et graves dans d'autres secteurs de l' économie.
L'Autorité nationale des transports et de la sécurité a publié en janvier une directive interdisant la conduite nocturne des bus et autres véhicules de service public, entre autres mesures, afin de lutter contre la hausse d'incidents et d'accidents de la route.
Cette directive a été par la suite reformulée par des responsables du ministère des Transports qui ont précisé que seuls les véhicules de transport public disposant de licences d'activité 24h/24 seraient autorisés à transporter des passagers de nuit.
Le ministère a mis en garde que toute compagnie surprise en infraction à cette nouvelle loi interdisant les transports de nuit serait passible d'une amende de 585 dollars, tandis que les conducteurs encourraient une peine de prison d'un an au maximum, ou les deux.
Les statistiques de la police indiquent que plus de 3.000 personnes sont décédées, et que des milliers d'autres ont été blessées, dans des accidents de la route dans tout le pays en 2013.