Le TPIR transfert le premier suspect de génocide au Rwanda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Le suspect est un ancien pasteur d’une église charismatique dans la province orientale de Kanzenze accusé d’avoir organisé les assassinats de dizaines de milliers de Tutsis qui avaient trouvé refuge dans son église lors du génocide de 1994. Certains d’entre eux étaient membres de son église.

Présent à l’aéroport de Kigali pour recevoir le suspect, le porte-parole de l’Autorité de persécution publique nationale (ÉNPP) Alain Mukurarinda a dit que le Rwanda tient à féliciter le TPIR pour la confiance que le tribunal de l’ONU a pour le système judiciaire du Rwanda, et le bon déroulement du transfert du suspect.

« Uwikindi est accusé de trois comptes de génocide, de complot en vue de commettre le génocide et d’ extermination comme crime contre l’humanité », a ajouté Mukurarinda.

- Advertisement -

Le suspect a été arrêté dans la capitale ougandaise en juin 2010 et transféré au centre de détention du TPIR à Arusha, en Tanzanie, où il a plaidé non coupable à toutes les accusations portées contre lui.

Le vendredi matin, Rose Batamuliza, un rescapé du génocide, a déclaré à Xinhua dans une interview que « le transfert du pasteur au Rwanda avait déjà trop duré, et même le reste des suspects et des condamnés du génocide doivent être traduits ici où ils ont commis les atrocités ».

Martha Gatete, qui prétendait être un parent éloigné de M. Uwinkindi, a déclaré que « même s’il est mon parent, il a commis des crimes contre l’humanité et un mauvais exemple en tant que pasteur, puis, qui devraient plutôt essayer de sauver les vies des victimes du génocide ».

L’ avocat de M. Uwinkindi, Sindayigaya a allégué que la preuve était venue à la lumière que le Procureur avait agi d’une manière qui est incompatible avec le droit à un procès équitable de l’accusé, une allégation selon laquelle le porte-parole du NPPA n’a pas hésité à réfuter.