C’est la troisième visite officielle du roi dans le pays du président Alassane Ouattaraaprès mars 2013 et février 2014.
En provenance de la Guinée Bissau après le Sénégal, le souverain du royaume chérifien a été accueilli en grande pompe par les autorités ainsi que les populations ivoiriennes l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.De nombreuses visites ainsi queplusieurs accords bilatéraux devront être signés par le roi au cours de cette rencontre.
Pendant cette tournée, Mohamed VI effectuera une visite une « visite explicative du projet de sauvegarde de la baie de Cocody » et se rendra à Grand-Lahou pour le lancement des travaux de construction du nouveau village de pêche de cette ville. Sera également au menu de cette visite en terre ivoirienne la pose de la première pierre d’un complexe de Formation dans les Métiers du Bâtiment, de l’Hôtellerie et de la Restauration, au Centre de Perfectionnement aux Techniques
Industrielles (CPTI) de Yopougon. Cette visite de trois jours vient renforcer les relations politiques bilatérales déjà existantes entre le royaume et la Côte d’Ivoire. Ce pays d’Afrique de l’ouest est l’un des principaux partenaires économiques du Maroc. En 2013, un quart des investissements directs à l’étranger marocains ont afflué vers la Côte d’Ivoire.
Avant la Côte d’ivoire, la Guinée-Bissau
La visite royale en Guinée Bissau, entamée jeudi, a été marquée par 16 accords de partenariat couvrant notamment les domaines de la sécurité, de la gouvernance locale, de la fiscalité, des investissements, de la justice, des pêches maritimes et de l'aquaculture, de l'agriculture, des infrastructures, de la santé, des mines, de l'artisanat, des énergies renouvelables, et de la formation.
Le Roi marocain et le chef de l'Etat bissau-guinéen ont également présidé la cérémonie de présentation du partenariat agricole entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée Bissau. Par cette action le Maroc veut partager l’expérience du Plan Maroc Vert avec la guinée et renforcer la Coopération Sud-Sud dans le domaine agricole.
Le souverain marocain a également via sa fondation fait un don d’équipements d’élevage pour la sauvegarde du cheptel bissau-guinéen. Ce don contribuera à l’immunisation du cheptel (ovin, bovin, caprin, volailles…) contre les maladies animales contagieuses, et à l'amélioration de la performance du cheptel, à l'augmentation de la productivité et à la lutte contre les maladies transmissibles à l'Homme.
Cette visite royale a jeté les bases de partenariats économiques multiformes qui répondent aux aspirations de la Guinée Bissau pour la relance économique et du progrès.
P. Amah