Le projet de raccordement au réseau national électrique sénégalais des villages Massar Teugue et Yamane Seck, s’inscrit dans le cadre de deux concessions d’électrification rurale attribués à l’organisation nationale de l’énergie électrique par l’Etat sénégalais.
A travers ces deux concessions, le Maroc vise à partager avec le Sénégal sa riche expérience en matière d’électrification rurale, qui a permis, en l’espace d’une quinzaine d’années, de généraliser l’accès à l’électricité sur tout le territoire du Royaume via le Programme d’Electrification Rurale Global du Maroc.
Au total 87 foyers, soit près de 400 ménages, 3 mosquées, deux écoles et un centre de santé, bénéficieront de courant électrique grâce à cette action. A la fin du mois d’avril, en tout 133 villages ont été électrifiés au Sénégal favorisant l’accès à l’électricité de 10.380 foyers. Plusieurs partenaires financiers notamment la banque africaine de développement, la banque islamique et la banque mondiale ont soutenu le projet.
P. Amah